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Thématique
Le processus de l’Évolution dans le monde végétale.
Objectifs pédagogiques
• Assimiler une représentation chronologique de l’Evolution des plantes.
• Comprendre que l’évolution est une accumulation d’innovations
• Comprendre que toutes les espèces contemporaines sont sur un même rang d’évolution.
• Concevoir la vision évolutive du Vivant (apparition et disparition d’espèces).
• Identifier les principales innovations successivement apparues dans la lignée verte (chloro, feuille, bois…)
• Synthétiser l’ensemble des connaissance délivrées par les serres.
Nombre de participants
15
Âge des participants
de 13 à 17 ans
Durée de l'activité
30 à 40 minutes
Contexte et fréquence d’utilisation
• À la suite d’une visite d’1H30 des serres du Jardin Botanique, le Mikadogram est l’activité de synthèse qui reprend les notions abordées.
• Elle est animée par un animateur.
• L’outil est prévu pour être utilisé de façon régulière (1 à 3 fois par semaine).
Composants : dimensions et matières
• Jeu assemblé en un cercle de 1500 mm diamètre.
• Jeu rangé dans une valise étanche de 600 x 400 x 90 mm.
• À utiliser et poser sur un support propre en intérieur ou en extérieur.
• 65 pièces en bois issu de forêts eco-gérées illustrées (technique de transfert auto-collant durable).
• Toutes les pièces comportent des aimants incrustés qui assure l’adhésion temporaire entre les pièces.
Adaptabilité et déclinaisons
Le principe du Mikadogram est adaptable à d’autres systèmes évolutifs (Les parentés des espèces au jurassique, la généalogie des instruments de musique, l’histoire des religions…)
Partenaire
Ce projet a été développé en partenariat avec le Jardin Botanique de Meise (Belgique).